Vivonvieux

Nous allons parler du « vieux », ou de « la vieille ». Si cela grince à vos oreilles, souvenez-vous que l’on dit bien « les jeunes ».

Sinon, rappelez-vous « qu’un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. » L’auteur ? Amadou Hampaté Bâ. Ecrivain, ethnologue et conteur malien. En Afrique, être vieux est une qualité. Vieille est celle qui a engrangé assez de connaissances, d’expériences et d’amour pour s’approcher de la sagesse. Etre « vieux » est un titre honorifique.

Et aussi bien vous pouvez avoir 20 ans et déjà être vieux, aussi bien vous pouvez en avoir 70… Et être encore un peu jeune !

En somme, des jeunes des vieux, qui sont les plus verts ?

« Vivonvieux », le récital dont les vieux sont les héros.

Tout public, dès 7 ans

Durée : 1h05

DOSSIER ARTISTIQUE : ICI

Photos : © Tarbes En Scènes/C.Svala/Nov. 2023

 

Un bel hommage aux vieux, avec tout le talent et la sensibilité de la conteuse.

Ne pas avoir peur de parler des vieux : tel est le principe à la base des contes proposés, vendredi 25 janvier à la bibliothèque par Marion Lo Monaco, de la compagnie Laluberlu, dans son spectacle « vivonvieux ».

L’artiste a su rendre un hommage sensible et émouvant aux vieux et à toutes les richesses que recèle leur personnalité. Les histoires qu’elle a offertes, issues de la tradition orale de nos contrées mais venues aussi de Russie ou d’Amérique, ont séduit les spectateurs charmés par la finesse, la spontanéité, l’humour et le talent de la conteuse.

Présentée en création, cette première a constitué un moment inédit de poésie et de beauté.

26/01/2019, par Laurent pour le Site d’information du Pays d’Arthez-de-Béarn