Restaurer des vitraux anciens, à l’identique. Notre travail consiste en la recherche de l’iconographie, du verre, de sa coloration, du plomb et bien sûr en la maîtrise de la peinture sur verre. La restauration inclut le nettoyage et le travail de réinsertion des parties à conserver, mais aussi la création des parties manquantes, en totale fidélité au style de l’époque.

Lors de la réparation des vitraux, tout sera fait pour conserver les pièces d’origine. Par l’utilisation de matériaux nobles et de techniques de travail à l’ancienne, l’Atelier La Mona respecte l’œuvre première et l’artisan qui l’a réalisée bien longtemps avant. Ce n’est qu’en tout dernier recours qu’il sera décidé de changer un verre d’origine.

Par ailleurs, latelier remplacera une partie ou tout le réseau de plomb, en fonction de son degré de dégradation.

La restauration s’effectue sur place et/ou à l’atelier selon l’ampleur et la teneur des gestes à apporter sur les vitraux. Un simple dépiquage/repiquage d’une ou plusieurs pièces de verre peut être nécessaire.

L’atelier intervient sur le patrimoine public ou privé, les édifices religieux, pour les particuliers et les professionnels.

Des vitraux peuvent être insérés ou posés contre le double vitrage. Ils peuvent également être recalibrés pour être insérés dans une nouvelle ouverture, pour y apposer un double vitrage.